sportsregions
Envie de participer ?

École : un projet bien lancé par les Archers

Article sur La Nouvelle République

Grand jour pour les jeunes sportifs du Lencloîtrais. Mercredi dernier, à l’école élémentaire de Scorbé-Clairvaux, deux classes donnaient le la du projet EPS. Un programme porté par la circonscription pédagogique Lencloître-Nord-Vienne, l’Usep, la mairie de Lencloître et la MGEN au bénéfice de plusieurs écoles du secteur. Objectif, permettre à neuf classes d’élèves allant de la grande section de maternelle au CE2 de bénéficier des interventions expertes de multiples partenaires locaux. Et, pour le lancement, ce sont deux encadrants, Mickaël Rivereau et Philippe Raiffé, de la Compagnie des archers de l’Envigne, qui ont décoché les premières flèches de l’opération. Une séance de présentation de l’histoire de l’archerie, de la discipline avec ses différents arcs, des compétitions, du maniement de l’arc, de la position de l’archer…, suivie avec la plus grande attention par les petits Clairvalois. « Le projet s’appuie également sur des interventions sur le “ savoir rouler ” avec le comité départemental de cyclisme. Trois activités décrochées sont aussi au programme avec le sport adapté afin de sensibiliser vers le handicap, les pompiers pour apprendre à porter secours et adopter les gestes qui sauvent et, enfin, le tri des déchets avec le concours de deux ambassadrices de Grand Châtellerault », explique Claire Brousse, conseillère pédagogique EPS.


Une grande rencontre en juin

Si l’enjeu est bien de développer le parcours sportif et citoyen des élèves sur les mois à venir, chacun a déjà les yeux tournés vers le mois de juin. « Les 13 et 14 juin, au côté des intervenants, les enfants auront le plaisir de se retrouver dans le parc du Pontreau pour des instants partagés autour des activités travaillées préalablement. »
Trois activités le matin, un pique-nique au grand air, trois nouvelles activités pour terminer la journée… La fin d’année s’annonce sportive et citoyenne pour les écoliers du Lencloîtrais !

Grâce à la subvention du Service départemental à l’engagement à la jeunesse et au sport, les archers ont été particulièrement bien pourvus en matériel adapté pour les écoles.

Publié le 09/03/2022


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.